Catégories
idées gastronomiques

Comment organiser un barbecue pour 30 personnes?

C’est l’été, et si vous êtes comme moi, vos pensées se tournent vers les barbecues en plein air. Vous ne voulez pas vous retrouver avec un hamburger sec et une salade de pommes de terre pour tout le monde à la fête. Heureusement, nous avons quelques bons conseils qui vous aideront à organiser un barbecue inoubliable !

Déterminez le nombre de personnes que vous souhaitez inviter et achetez suffisamment de nourriture pour ce nombre de personnes.

Il est facile de préparer un tas de hamburgers et d’acheter des sacs de frites, mais si vous prévoyez plus de cinq ou six invités, il serait judicieux de mettre de la vraie nourriture sur la table. C’est particulièrement important si vous voulez que votre barbecue ait l’air appétissant !

Achetez suffisamment de galettes de hamburger de 2 onces chacune pour qu’il n’y ait pas de viande sèche à la fête. Vous aurez besoin d’environ deux kilos selon Ina Garten qui dit que « les boulettes de viande ne devraient jamais peser moins d’une once ». Si seulement la moitié de ces hamburgers étaient des boulettes d’une once à la place, ils ne prendraient que quatre livres de bœuf, ce qui leur donne un goût différent de ce que nous attendons d’un hamburger – à la fois moelleux et dense.

Si vous apportez des côtes ou de la poitrine de bœuf, il est judicieux de préparer un gallon de sauce barbecue et d’en avoir deux tasses à portée de main pour les invités qui veulent une sauce supplémentaire. Vous pouvez également acheter des bols qui vont au four afin qu’ils ne refroidissent pas trop vite une fois que les plats sont prêts ! Enfin, commandez plus d’une pizza dans votre établissement préféré au cas où quelqu’un ne se présenterait pas à la dernière minute – et si vous aimez les pizzas froides, n’hésitez pas à en conserver les restes pour le déjeuner du lendemain.

Une chose que les gens oublient parfois lorsqu’ils organisent un barbecue, ce sont les boissons ! S’il y a beaucoup d’enfants qui viennent (ou d’adultes aussi !), n’oubliez pas de prévoir suffisamment de boîtes de jus de fruits ou de mélangeurs de punch aux fruits pour ne jamais en manquer.

Déterminez le(s) type(s) de plat(s) que vous souhaitez servir, comme des hot-dogs ou des hamburgers.

Choisir le type de nourriture que vous voulez pour votre fête peut être une décision difficile. Pour certains, il est facile de décider ce qu’ils vont servir et le nombre d’invités n’a aucune importance ; mais pour d’autres, c’est une chose qui leur cause du stress.

Il y a deux considérations principales : combien de temps faut-il pour préparer chaque plat (temps) et le coût par invité ? Si le montant ne vous dérange pas, optez pour un plat moins cher.

Si le temps de préparation est plus long, le plat peut devenir plus cher, mais il en vaut la peine car c’est ce que vos invités veulent et aiment manger. La clé est de savoir de combien de temps vous disposez pour cuisiner. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, il est préférable de préparer un repas dans une seule marmite ou une mijoteuse pour éviter que la complexité ne nuise à la quantité et à la qualité en même temps.

Par exemple, si quelqu’un veut des hot-dogs, il peut soit les faire griller sur une flamme nue, ce qui prend moins de temps que de les faire bouillir, soit utiliser une technique rapide de bain-marie, comme les faire cuire au micro-ondes avant de les plonger dans l’eau bouillante (moins de nettoyage). Le concept est le même que pour les hamburgers : griller sur une flamme ouverte plutôt que de les faire frire ou cuire au four.

La salade est un plat d’été parfait à avoir sous la main – elle peut être préparée à l’avance et il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble. Cela réduit également le temps de nettoyage dans la cuisine !

Quelques conseils supplémentaires : assurez-vous de savoir si votre fête comporte des restrictions alimentaires (sans gluten, végétalien, etc.). Apportez des plats de service et des ustensiles afin de réduire le travail à la maison pendant la préparation. Prévoyez beaucoup d’eau ou, mieux encore, de la limonade glacée, car beaucoup de gens trouvent que boire beaucoup d’eau avec des plats chauds aide à combattre la chaleur et la sensation de sécheresse de la bouche causée par les barbecues, où l’on sert souvent des aliments épicés ou à l’ail qui déshydratent la bouche !

Le plus important : n’oubliez pas le but de la journée ! Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour que les enfants puissent jouer et que les adultes puissent s’amuser.

Choisissez une date et une heure qui conviennent le mieux à la majorité de vos invités pour qu’ils puissent répondre.

La date et l’heure qui conviennent le mieux à la majorité de vos invités sont excellentes, mais il est également important de tenir compte de leurs horaires de travail et d’école. Si vous savez qu’un membre du groupe a un travail ou une vie de famille très chargée, choisissez une date à laquelle il aura plus de flexibilité !

Assurez-vous qu’il y a suffisamment de place dans la cour pour que tout le monde puisse s’asseoir confortablement.

Il doit y avoir suffisamment de place dans la cour pour que tout le monde puisse s’asseoir confortablement. Il peut donc être nécessaire de trouver un endroit proche d’une prise électrique. Si vous n’êtes pas sûr du nombre de personnes qui viendront et qu’il n’y a aucun moyen de le savoir à l’avance, il peut être judicieux de prévoir suffisamment de nourriture pour qu’il en reste toujours à la fin de la journée !

Une bonne règle de base : prévoyez 150 à 200 g de nourriture par personne. Il est également conseillé de prévoir des plats végétariens, ainsi que des plats adaptés aux enfants et aux personnes ayant un régime alimentaire particulier (sans gluten ou végétalien, par exemple).

Il est important de ne pas utiliser trop de sel sur le barbecue, car les gens peuvent se sentir gonflés après l’avoir mangé. Utilisez plutôt du sel marin si vous voulez que votre viande soit encore plus savoureuse !

S’il reste quelque chose à la fin de la journée, mettez-le dans des sacs à fermeture éclair pour que tous les participants puissent ramener leur plat préféré à la maison en partant. Une dernière chose : n’oubliez pas les boissons ! Presque tout le monde apprécie une boisson à la fin d’un barbecue et il est important de rester hydraté.

Trouvez un gril d’extérieur avec de l’espace pour cuire toute la viande en même temps

Les barbecues existent en différentes tailles. Vous devez donc en trouver un qui puisse accueillir la quantité de viande que vous souhaitez faire cuire. Par exemple, si vous cuisinez pour 25 personnes, votre gril doit pouvoir contenir environ 22 kilogrammes ou plus en une seule fois.

Installez les tables avec des assiettes en carton, des tasses, des ustensiles, des serviettes, des condiments (ketchup/moutarde) et tout autre article demandé par vos invités.

Cela vous évitera de courir partout comme un poulet sans tête lorsque les gens commenceront à arriver.

Si vous êtes quelqu’un qui a besoin d’ordre et d’organisation, cette astuce vous sera d’une grande utilité pour créer le barbecue parfait pour vos invités. Il est également important que tout soit prêt avant l’arrivée de vos invités, afin qu’ils puissent se concentrer sur la détente avec leurs amis plutôt que d’être coincés devant le gril ou de chercher des assiettes en carton à l’intérieur de la maison.

Cela permet d’éviter les distractions pendant la cuisson, comme le fait d’avoir trop de gens qui posent des questions sur l’emplacement de certains éléments ou qui essaient de réparer eux-mêmes ce qui ne fonctionne pas bien pour eux – ce qui nous ramène souvent au problème numéro un : l’oubli de choses ! Vous voulez que tout le monde se concentre sur son plaisir et non sur le fait que vous n’êtes pas coincé dans une cuisine à cuisiner pendant que les autres s’amusent dehors.

Conseil : si vos invités ont des restrictions alimentaires, assurez-vous de leur proposer de nombreux plats végétariens. Une fois que tous les aliments ont été cuits et préparés (y compris les accompagnements), disposez tout sur les tables pour que les gens puissent facilement prendre leur repas. Vous pouvez également placer des assiettes contenant des amuse-gueules à cet endroit ! Cela sera particulièrement utile si vous ne voulez pas que les enfants s’égarent dans d’autres parties de la maison ou finissent par manger trop de frites avant même d’avoir commencé le plat principal.