Catégories
idées gastronomiques

Comment faire pour que les pépites de chocolat ne tombent pas au fond du gateau?

L’une des questions les plus fréquentes que l’on me pose est de savoir comment empêcher les pépites de chocolat de couler dans les gâteaux, les pains rapides et autres produits de boulangerie. J’ai ici de bonnes et de moins bonnes nouvelles pour combattre ce problème.

Cela s’applique également à d’autres ajouts tels que les noix, les baies, etc. Pour simplifier, nous allons nous concentrer sur les pépites de chocolat. Mais gardez à l’esprit que ces conseils s’appliquent également aux autres ajouts.

Alors, comment faire?

Il suffit de mélanger les pépites de chocolat à un peu de farine ou à un peu de préparation pour gâteau pour les faire tenir en suspension dans la pâte, Suz.

L’astuce de la farine fonctionne aussi pour empêcher les autres garnitures de couler. Essayez-la avec des noix, des fruits secs et des baies fraîches avant de les incorporer à votre pâte à gâteau, cupcake ou muffin.

En effet, les éléments solides tels que les pépites de chocolat, les raisins secs et les cerises glacées ont tendance à s’enfoncer dans les gâteaux lorsque la pâte à gâteau cuit et monte au-dessus d’eux. En général, le fait de saupoudrer ces éléments avec un peu de farine de la recette permet d’éviter qu’ils ne s’enfoncent, mais si les éléments sont très gros (comme les cerises), ils auront quand même tendance à s’enfoncer. Il semble que vos pépites de chocolat soient assez grosses (la taille des pépites varie), ce qui signifie qu’elles continuent de couler. Si possible, optez pour une marque dont les pépites sont plus petites ou hachez légèrement les pépites les plus grandes avant de les saupoudrer de farine.

Vous pouvez également essayer de réduire l’affaissement en saupoudrant les chips sur la pâte à gâteau plutôt que de les incorporer. Pour les petits gâteaux tels que les cupcakes, les muffins ou les gâteaux de fée, saupoudrez les frites sur la pâte une fois qu’elle a été versée dans les moules en papier ou les moules à muffins. Pour les gâteaux plus grands, étalez la moitié de la pâte dans le moule et saupoudrez la moitié des pépites de chocolat, puis étalez le reste de la pâte et saupoudrez le reste des pépites sur le dessus.

Comment éviter que les fruits tombent au fond du gâteau?

La solution est très simple. Il suffit de mélanger les fruits avec quelques cuillères à soupe de farine (il suffit de la prendre dans les ingrédients secs mesurés pour la recette) avant de les incorporer à la pâte. Cela empêchera les fruits de couler au fond.

Pourquoi les pépites tombent ?

Comme beaucoup d’ingrédients que nous incorporons dans les pâtes à gâteau et au cupcake, les pépites de chocolat peuvent couler au fond. Cela se produit lorsque la pâte est trop délicate ou pas assez épaisse pour supporter les pépites de chocolat.

La consistance d’une pâte fait le plus souvent partie des caractéristiques de la recette que vous réalisez, et il n’y a pas d’autre solution. Une pâte fine ne supportera pas les pépites de chocolat. Les pâtes plus épaisses, comme les gâteaux à café, les gâteaux quatre-quarts et la plupart des pains rapides, s’accommoderont beaucoup mieux des pépites de chocolat. Vous pouvez essayer d’épaissir une pâte en ajoutant de la farine, mais je ne vous recommande pas de le faire, à moins que vous ne soyez prêt à faire des expériences culinaires et à changer la texture du résultat final.

Cependant, il est bon de garder à l’esprit qu’il existe certaines raisons pour lesquelles votre pâte peut être plus fine qu’elle ne devrait l’être. Si elle est trop mélangée, cette agitation supplémentaire peut rendre la pâte trop fine. Ou si la pâte devient trop chaude, comme dans une cuisine chaude, elle peut aussi être plus fine que la normale. Veillez à mélanger juste ce qu’il faut (sauf indication contraire dans la recette) et à garder votre cuisine aussi fraîche que possible.

Par quoi remplacer les pépites de chocolat dans un gateau?

Copeaux de caroube

Les pépites de caroube sont une alternative plus saine aux pépites de chocolat et peuvent être utilisées comme les pépites traditionnelles dans les recettes. Les éclats de yaourt sont une autre alternative légèrement plus saine aux éclats de chocolat.