Catégories
idées gastronomiques

Comment faire de la crème de coco avec du lait de coco?

La crème de coco est un ingrédient clé dans de nombreux currys, plats sans lait et desserts végétaliens. Si beaucoup d’entre nous ont une boîte de lait de coco au fond du placard du garde-manger lorsque la recette l’exige, nous n’avons pas toujours la crème de coco à portée de main. Si c’est votre cas, ne vous inquiétez pas : il est facile de préparer de la crème de coco à la maison en utilisant du lait de coco.

Recette de la crème de coco

  1. Mettez le lait de coco en conserve au réfrigérateur pendant une nuit. Ainsi, la matière grasse du lait se sépare et se solidifie sur le dessus.
  2. À l’aide d’une cuillère, écumez la crème de coco solidifiée sur le dessus de la boîte et mettez-la dans un bol en verre.
  3. Réservez le liquide restant pour une autre utilisation (voir les suggestions ci-dessous).
  4. Fouettez dans un mouvement circulaire jusqu’à ce qu’elle prenne la consistance d’une crème.

Tous les laits de coco ne sont pas égaux

Il existe deux principaux types de lait de coco. Certains produits restent liquides tandis que d’autres « crément » lorsqu’ils sont réfrigérés. Les produits qui restent liquides et n’épaississent pas ne conviennent pas à la fabrication de lait de coco « crémeux ».

La raison pour laquelle ils sont « crémeux » est qu’ils contiennent des épaississants. La gomme de guar est l’épaississant le plus couramment utilisé dans le lait de coco. Elle donne un arrière-goût, mais celui-ci peut être masqué par des ingrédients tels que la cannelle, la vanille ou la poudre de cacao. Si vous trouvez un produit sans épaississant, il y a de fortes chances pour qu’il ne soit pas crémeux, alors gardez cela à l’esprit. Ce lait de coco est crémeux et ne contient pas de BPA.

Quelle est la différence entre le lait de coco et la crème de coco?

Si vous vous demandez ce qu’est le lait de coco par rapport à la crème de coco, sachez que ces produits sont similaires, mais ont des pourcentages de graisse différents.

Le lait de coco est fabriqué à partir de jus de viande de noix de coco et d’eau et contient entre 9% et 15% de matières grasses. Le lait de coco qui contient moins de 9% de matières grasses est appelé lait de coco allégé et c’est ce que vous trouverez dans les cartons de lait de coco. Le lait de coco en boîte est généralement entier et constitue un excellent substitut au lait entier. Le lait de coco en brique est généralement plus fin et moins gras. Il est excellent à boire et à utiliser pour les céréales et les boissons.

La crème de coco est fabriquée à partir de 4 parts de noix de coco pour 1 part d’eau. Elle est plus riche en matières grasses que le lait de coco et contient entre 19 et 22 % de matières grasses. La crème de coco est équivalente à la crème fraîche épaisse et peut être utilisée dans la plupart des recettes qui demandent de la crème épaisse. Vous pouvez acheter la crème de coco en boîtes de conserve et en cartons.

Comment utiliser la crème de coco ?

Les boissons tropicales et les desserts sans produits laitiers sont mes utilisations préférées. Bien que ce ne soit pas la même chose que le lait de coco, vous pouvez toujours utiliser la crème de coco à la place du lait de coco pour les soupes, les smoothies et les céréales complètes, pour plus de richesse. Et en cas de doute, il est toujours bon de préparer un lot de succulente crème fouettée à la noix de coco.

Peut-on remplacer la crème de coco par du lait de coco ?

Le lait de coco est un liquide riche et crémeux fabriqué à partir d’eau et de pulpe de noix de coco. C’est un ingrédient de base des currys thaïlandais et des boissons, sauces, soupes et desserts dans toute l’Asie du Sud-Est. Le lait de coco non sucré est disponible en boîtes de conserve dans les épiceries bien achalandées et les marchés asiatiques. Ne remplacez pas la crème de noix de coco.

La crème de coco est-elle identique au lait de coco ?

Le lait de coco a la consistance liquide du lait de vache et est obtenu en faisant mijoter une part de noix de coco râpée dans une part d’eau. Le lait de coco est la base de la plupart des currys thaïlandais. La crème de coco est beaucoup plus épaisse et plus riche. Elle est obtenue en faisant mijoter quatre parts de noix de coco râpée dans une part d’eau.

Par quoi remplacer la crème de coco?

  • Le lait de coco
  • Crème à fouetter
  • Beurre de noix
  • Yaourt à la grecque
  • Tomates en conserve
  • Lait de coco maison