Catégories
idées gastronomiques

Comment éviter que les pommes de terre noircissent après cuisson?

Lorsque vous préparez un repas pour des invités, il y a tellement d’ingrédients à hacher, de protéines à mariner et d’accompagnements à préparer, que vous voulez vous assurer que tout ce dur labeur porte ses fruits. La dernière chose dont vous avez besoin, c’est d’un plat d’accompagnement rempli de salade de pommes de terre grises ou d’une purée brune confuse.

Comment éviter que les pommes de terre noircissent après cuisson ?

Voici comment éviter que les pommes de terre ne brunissent, afin qu’elles soient dignes de votre meilleur dîner et de vos repas de semaine décontractés.

La méthode la plus simple (et la plus courante) pour protéger vos précieuses pommes de terre du brunissement consiste à utiliser de l’eau froide. Lorsque les pommes de terre tranchées sont placées dans l’eau, le processus d’oxydation ralentit.

Conseil pour préparer à l’avance ! Les pommes de terre pelées tranchées, râpées, en cubes, ou en fait n’importe quel type de pomme de terre, peuvent être conservées dans l’eau froide pendant environ 24 heures avant que la structure ou la texture de la pomme de terre ne subisse des changements notables.

Les pommes de terre râpées brunissent encore plus vite que les cubes, alors ne perdez pas de temps à les mettre dans l’eau. Remplissez un bol avec juste assez d’eau froide pour couvrir vos pommes de terre d’environ un centimètre. Placez votre mandoline et votre râpe directement au-dessus du bol et râpez directement dans l’eau pour que vos pommes de terre soient aussi blanches que possible.

Si vous voulez éviter que vos pommes de terre soient foncées, suivez ces étapes simples :

  • Coupez les pommes de terre et placez-les dans une casserole couverte d’eau froide. En commençant par de l’eau froide, les pommes de terre seront cuites de manière uniforme.
  • Videz l’eau immédiatement après l’ébullition. Évitez de rincer les pommes de terre à l’eau froide immédiatement après l’ébullition, car cela peut entraîner la formation de buée.

Bien que la cuisson à l’eau froide puisse aider à prévenir les taches foncées sur vos pommes de terre bouillies, il n’y a aucune garantie que vous puissiez empêcher l’oxydation. Cependant, les pommes de terre oxydées sont tout à fait propres à la consommation, et il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter outre mesure de l’obscurité post-bouillie. De plus, une pomme de terre brune n’aura pas un goût différent de sa contrepartie blanche.

Comment conserver des pommes de terre épluchées non cuites ?

Les pommes de terre sont toujours les bienvenues sur la table du dîner, mais cela peut prendre du temps de les éplucher, de les laver et de les couper en tranches chaque fois que vous voulez les manger. Gagnez du temps en préparant vos futurs repas à l’avance, puis placez les pommes de terre pelées dans un bol d’eau. Ajoutez un peu d’acide doux, comme du jus de citron ou du vinaigre, pour éviter le brunissement. Les pommes de terre fraîchement épluchées se conservent une à deux heures sur le comptoir ou environ 24 heures au réfrigérateur.

Vous pouvez conserver les pommes de terre pelées dans de l’eau au réfrigérateur pendant environ 24 heures. Les pommes de terre pelées laissées seules à la température ambiante, sur une tablette du réfrigérateur ou enveloppées dans du papier d’aluminium ou de la pellicule plastique noirciront quand même pendant la nuit, alors immergez-les dans un bol d’eau, couvrez-les et réfrigérez-les. Les pommes de terre pelées en cubes peuvent rester dans l’eau toute la nuit, mais elles doivent être réfrigérées. Coupez les pommes de terre en morceaux de taille égale afin que, lorsque vous décidez de les faire bouillir, ils cuisent en même temps, généralement en morceaux de 1 1/2 à 2 pouces.

Pourquoi mes pommes de terre cuites noircissent-elles ?

Les pommes de terre, tout comme les pommes, les poires, les bananes et les pêches, contiennent une enzyme qui, lorsqu’elle est exposée à l’oxygène, réagit pour produire une décoloration à la surface de la pomme de terre ou du fruit. La peau des pommes de terre et les pelures des fruits sont les moyens naturels d’empêcher l’oxygène d’atteindre cette enzyme. Une fois qu’ils sont enlevés, l’oxydation commence. Pour empêcher cette réaction, l’enzyme doit être désactivée par le froid, la chaleur ou l’acide, ou vous devez fournir une barrière pour empêcher l’oxygène d’entrer.

Pourquoi enlever le lamidon des pommes de terre ?

Que vous tailliez la plante lorsque les pommes de terre sont petites ou à la fin de la saison de croissance, le fait de laisser le tubercule dans le sol pendant deux à trois semaines entraîne l’épaississement et le durcissement de la peau, ce qui contribue à préserver la pomme de terre et à la garder fraîche pendant environ quatre à six semaines dans la plupart des conditions domestiques.